Les moineaux de Ganshoren, un patrimoine à préserver !

La faune à plumes à Bruxelles est en plein bouleversement. Depuis bientôt 30 ans, nous assistons au déclin de plusieurs espèces d’oiseaux propres à nos régions. Nécessaire à la biodiversité, comment faire pour les préserver ? Je dirais plutôt « maillon de notre biodiversité »


Suivant un rapport sur l’état de la biodiversité mené par la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosytémiques (IPBES), nous assistons aujourd’hui à la 6ème extinction de masses des espèces après celle des dinosaures. Perte d’habitat, d’alimentation, augmentation de la pollution… autant de causes, parfois peu connues, qui permettent d’expliquer ce phénomène qui se déroulent actuellement sur le continent européen (sur la planète Terre ou Système Terre).

Selon différentes donnés récoltées par plusieurs acteurs de la région de Bruxelles-Capitale (ONG, scientifiques, institutions publiques…), la population de moineaux domestiques est en chute libre de près de 93 % depuis plusieurs décennies. N’étant pas la seule, elle laisse place à de nouvelles espèces exotiques souvent nuisibles. Personnellement je ne jetterais pas l’opprobre sur les invasives. C’est un problème d’habitat plus que de concurrence (et puis les gens se plaignent majoritairement des corvidés qui sont indigènes)

Suite à l’urbanisation massive de ces dernières années, la disparition des friches et des milieux propres à l’habitat des moineaux nuit au maintient des différentes colonies existantes à Bruxelles. Effectivement, le moineau à pour habitude de se loger dans divers cavités, niches que l’on retrouvait dans les arbres ou anciennes habitations. Les nouvelles constructions « trop lisse » ne permettent plus aux oiseaux d’y faire leur nid et de plus en plus de haie sont abattues.

Le manque de nourriture au sol est important à cause de la disparition des poulaillers de ville mais aussi du fait que les citadins ne nourrissent plus les pigeons. Je ne mettrai pas ça (t’imagine l’induction logique : donc nourrissons les pigeons). C’est pas l’alimentation qui leur faut de toute façon. C’est surtout un problème de manque de ferme, de terrasse et de point d’eau. Ce constat est intimement lié à la disparition progressive des insectes, alimentation première( complémentaire) des moineaux domestiques.

Nous avons la chance, dans le noyau historique de la commune de Ganshoren, d’abriter l’une ou l’autre des dernières colonies de moineaux bruxellois. Cette espèce est dite « parapluie » et le protéger revient donc à protéger d’autres espèces.

Pour la saison 2019/2020, le Centre culturel de Ganshoren La Villa, en partenariat avec l’ Agenda 21, le service environnement et le service culture française de la commune de Ganshoren, la C.E.B.O et Natagora, vous propose de valoriser et préserver ce patrimoine riche et nécessaire à la biodiversité de notre commune.

Tout au long de l’année, nous vous proposerons des activités autour de la thématique du moineau domestique : conférence, décoration de nichoirs, balades natures, initiation à la permaculture… tout un programme pour se rassembler et contribuer au maintient de l’espèce dans la commune.

Ce projet est à l’initiative de Magali Cornelissen, Echevine de l’Agenda 21 et à l’initiative de Sabrina Baraka, Echevine de l’Environnement  avec le soutien du Collège des Bourgmestre et Echevin.e.s de la commune de Ganshoren.

Programme :

Notre premier rendez-vous se tiendra le mardi 24 septembre 2019 à 20h à la Villa. S’y tiendra une conférence de sensibilisation dédiée à la dite problématique du moineau domestique à Bruxelles. Cette rencontre se fera en la présence d’Alain Paquet du département d’études de chez Natagora.

Une balade nature et d’observation est fixée le samedi 19 octobre 2019 pour aller à la rencontre des colonies de moineaux ganshorenoises et découvrir leur habitat. Le rendez-vous se fera devant La Villa à 9h ( ?) ou 9h30 ? Qu’en penses la CEBO ?

Petits et grands, vous êtes invité à venir décorer, personnaliser votre nichoir qui sera ensuite placé dans divers lieux stratégique de la commune ainsi que chez vous. Rendez-vous le samedi 26 octobre 2019 à 15h à La Villa.

Toutes les activités proposées sont gratuites.

Si vous aussi vous avez des idées ou l’envie de contribuer à la préservation du moineau domestique, n’hésitez pas à contacter le service Agenda 21 : alinclau@ganshoren.brussels

D’autres activités vous seront proposées durant l’année. N’hésitez pas à consulter le bimestriel « Bruxelles culture Nord-Ouest » ou le site lavillaculture.be

Partagez l'info sur :