Création d’une maison de la Participation – Politique de la Ville

Grâce à un financement régional, dans le cadre de la politique de la Ville, la commune de Ganshoren a vu sa candidature sélectionnée. Le projet envisagé consiste en la construction d’une maison de la participation au sein de la ZRU « Villas de Ganshoren » et plus précisément au cœur du parc de logements sociaux de la SISP LOJEGA. Il permettra, outre de développer différentes activités, d’être un centre d’informations sur les infrastructures mises à disposition des habitants, des renseignements sur des démarches administratives, mais également sur les projets communaux et citoyens.

Le projet vise différents objectifs, notamment celui de recréer du lien, de la cohésion sociale avec les différents quartiers qui bordent la ZRU – voire au-delà – en proposant différents types d’activités. Mais également d’atténuer le sentiment d’insécurité en travaillant avec des associations spécialisées, offrant des réponses spécifiquement adaptées à ce type de contexte. Un autre enjeu est également celui de créer voire recréer de la participation citoyenne. Cela commencera notamment dès le processus de réflexion de la maison de la participation, où nous inviterons les habitants du quartier à donner leur avis, leurs envies et leurs souhaits sur le projet, sur les changements qu’ils souhaiteraient qu’il apporte, et de ce fait sur les services et activités qu’il devrait offrir.

C’est pourquoi le site de construction de la maison de la participation est stratégique pour ce public, étant donné qu’il est entouré de tours de logements sociaux et directement accessibles aux usagers, aux institutions qui y sont liées (assistants sociaux, associations, épicerie sociale, etc.). La maison de la participation construite sur le site se veut être une réponse à leurs besoins tout en se trouvant au sein de leur quartier.

La maison de la participation s’étalerait idéalement sur une superficie de 180 m² afin de pouvoir accueillir différents espaces inhérents aux activités et services que l’on souhaite y voir se développer, à savoir : un espace polyvalent avec une cuisine attenante, un espace détente, un bureau fermé garantissant la confidentialité des échanges, un espace de stockage, et finalement des sanitaires. L’ensemble du projet serait pensé bâtiment basse énergie et écologique.

Volet Participatif:

Le prestataire, Habitat et Participation asbl a pour mission de développer un accompagnement méthodologique du processus participatif “Programme 2021-2025 de la Politique de la Ville axe 2-Garantir le mieux vivre ensemble, lutte contre la dualisation sociétale et spatiale des quartiers ». Il s’agira de mettre l’accent sur 2 de ses objectifs :

  • les actions ou opérations permettant l’animation des quartiers et le mieux-vivre ensemble.
  • les actions ou opérations de lutte contre la dualisation sociétale et spatiale des quartiers notamment les actions et opérations permettant le maillage entre quartiers et le développement de projets collectifs citoyens; ”

un premier questionnaire en ligne est mis à votre disposition pour que vous puissiez nous donner votre avis :

https://framaforms.org/maison-de-la-participation-ganshoren-1637590247

Partagez l'info sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp