Commune de Ganshoren

A propos de la commune de Ganshoren

Contexte urbain

La commune de Ganshoren est une commune de seconde couronne principalement résidentielle, caractérisée dans ses parties Sud et Est par un bâti relativement dense et homogène traditionnel. Dans sa partie Nord par des immeubles élevés avec des espaces plus ouverts et plus ancrés dans la vallée du Molenbeek.

La majorité des habitants résident dans le sud de la commune, dans les quartiers qui bordent Koekelberg et Berchem Sainte Agathe.

Le paysage est dominé par des habitations unifamiliales (souvent bel étage) et de petits immeubles de rapport le long de l’avenue Charles-Quint et dans l’ancien noyau villageois entourant l’église Saint Martin. Toutefois, avec l’apport des logements sociaux et la construction d’immeubles à appartements issus des différents permis de lotir, la densité des quartiers du Nord y devient également importante. La partie centrale de la commune est occupée par de plus grand immeubles à appartements situés le long des avenues Van Overbeke, des Neuf Provinces, Jean Sébastien Bach et Marie de Hongrie. Une partie d’entre eux sont des logements sociaux. A l’ouest, un nouveau quartier s’est « récemment » urbanisé, non loin du centre commercial Basilix (situé lui à Berchem Sainte Agathe qui génère beaucoup d’entrée financière pour Berchem et beaucoup de trafic pour Ganshoren…)

Une autre caractéristique de la commune est son développement (plus récent) qui s’est réalisé essentiellement à partir de trois axes routiers.

  • Avenue Charles-Quint
  • Avenue Van Overbeke
  • Avenue de l’Exposition Universelle

Un autre élément caractéristique et représentatif de ce contexte urbain est ces espaces verts. Non seulement la zone située au-delà du chemin de fer (le marais de Ganshoren et le vallon du Molenbeek) et d’autre part, en position géographique quasi centrale de la commune, le cœur vert. Ce vaste espace regroupant encore des zones non bâties, véritable poumon semi naturel.

Population / Profil démographique

La population de la commune n’a commencé de croître qu’après la Seconde Guerre mondiale, avec un pic dans les années 1970.
A présent, un nouveau pic est en cours et le Plan Régional de Développement Durable (PRDD) estime une augmentation de +8% pour 2025 à l’instar de la population de Molenbeek (avec, signalons le, moins de subsides pour Ganshoren…)
La population la plus jeune est concentrée dans le Sud Est de la commune tandis que les personnes plus âgées résident plus souvent dans le nord-ouest (autre clivage, géographique cette fois). Toutefois, la population des logements sociaux et LOJEGA se rajeunissent aussi !

Ganshoren devient une commune « adolescente » qui pourrait tirer une force de son potentiel intergénérationnel.

 

Espaces verts

La commune de Ganshoren est caractérisée par la présence d’un nombre important de zones vertes, parfois de qualité paysagère ou écologique assez élevée. Le statut de ces zones est cependant très diversifié.  Ganshoren fait partie de la Vallée du Molenbeek et de son bassin versant. C’est une caractéristique exceptionnelle du vestige paysager brabançon et de ses reliques semi naturelles. Le paysage originel est relativement bien conservé et certaines parties de la vallée sont d’une valeur biologique assez élevée. La promenade verte de Bruxelles Environnement y passe depuis la peupleraie Nestor Martin, longe la rue au bois à l’orée du marais avant de rejoindre la partie jettoise.

Espaces verts « de droit » appartenant à la commune

Il s’agit d’une série d’espaces verts de dimensions réduites, généralement sans grande valeur esthétique ou écologique particulière. Leurs fonctions sont essentiellement, à quelques exceptions près, une fonction de loisirs (bancs, aires de pétanque, jeux pour enfants).

Un terrain de 1.75 ha dans la partie Nord de la commune, près du chemin de fer. Il est constitué essentiellement de terrains de sport (basket,tennis,football) et de quelques jeux pour enfants. Cette zone fait la connexion spatiale entre le Parc du Château de Rivieren et l’Etang des Tarins avec les marais de Jette-Ganshoren.

Une partie de ce cimetière de 2 ha, situé dans le centre de la commune, a été désaffectée, l’autre partie garde son affectation actuelle. L’ouverture au public ne se fait plus malgré le potentiel intéressant en termes de végétation et de biodiversité.
Itinéraire pédestre faisant passer par le magnifique « vieux cimetière » de Ganshoren. Mise en fauche tardive pour 2019. Accent mis sur le maillage vert.

Situé dans la vallée du Molenbeek, entre le ruisseau Molenbeek et la limite de la commune (et chemin de fer). Cette « zone verte » de 5 ha comprend, outre le cimetière, également un terrain de football du F.C Ganshoren, une plaine de jeux, les coins jardins de la commune
Un ruisseau y coule à nouveau ( le Carolebeek). Les toitures de l’UZ/VUB vont y être accordées.

Cet étang et la zone semi-naturelle qui l’entoure (35 ares en tout) figurent sur la liste de sauvegarde de la région. Le site est contigu au parc du château De Rivieren, dans la continuité du versant hydrographique de la vallée. Contrairement aux autres espaces verts communaux, cette zone est clôturée et n’est pas accessible au grand public. Un plan de gestion du site est en cours.
Jardin botanique :
Ce petit jardin (2 ares) situé au clos Wagner a été aménagé dans les années 80 derrière l’école « Les bruyères ». Il a été réaménagé en 2017 par les services communaux. Depuis juillet 2019, il est entretenu par des habitants. Tout le monde peut se fournir en aromatique et en petits fruits dans le respect de chacun.

Ce parc public de 75 a, en prolongation du Mail, est le parc le plus en pente vers la vallée. Il offre une belle vue sur le parc des logements sociaux, comprend une étape de la ballade Solidarité Nord-Sud et a inspiré quelques peintres ganshorenois de l’époque. Il fait également parti de la promenade dendrologique de la commune.

Ce petit parc de 25 ares est équipé de bancs et de jeux pour enfants. Il se situe derrière la maison communale, derrière l’avenue Charles-Quint et est accessible par l’avenue de Villegas. Quelques arbres sont repris dans la promenade dendrologie de Ganshoren.
Autres espaces verts de droit (espaces verts privés ou appartenant à la Région, le plus souvent accessible au grand public).

Cette zone verte triangulaire de 20 ares, semi-boisée mais peu valorisée, délimité par les grands axes de circulation (avenue de jette, avenue de l’exposition universelle). Dans le cadre du projet tram 9, la zone va être réaménager avec des bancs et des jeux pour enfants. Le square est devenu propriété régional suite à la publication au Moniteur le 22/05/2018

Zone verte de 45 ares, équipée de bancs, devant le home « Heydeken » du CPAS, Avenue de la Réforme. La gestion est faite par des jardiniers du CPAS. Quelques bacs à fleurs et aromatiques s’y trouvent. Le potentiel d’aménagement et de projet intergénérationnel du parc est immense.

Petit jardin (10 ares) situé à côté de l’église Saint-Martin, équipé de quelques bancs et d’une piste de pétanque.

Appelé aussi parc de la Basilique de Koekelberg, il n’a qu’une petite partie sur le territoire de Ganshoren ( 1ha 55). Ce parc appartient à la Région qui gère le site. Il est classé comme site depuis le 8 novembre 1972. La promenade dendrologique passe également par là.

Il s’agit d’une partie de ce qui fut le marais de Ganshoren dans la vallée du Molenbeek, appartenant à la Région, d’une superficie totale de 11 hectares. Dès 1986, un petit secteur entre les deux chemins de fer est devenu (via un PPAS) une zone d’intérêt écologique, géré par Bruxelles Environnement ( et par la CEBO dans sa partie jettoise).
Il a été classé comme Réserve Naturelle et Natura 2000. Le reste de la zone a été désigné, par le même PPAS, en zone de récréation passive, à l’exception d’une zone pour bâtiments sportifs le long de la rue Vanderveken.

Cette zone de 1,25 ha appartient à la SDRB et est gérée par Bruxelles Environnement. Elle joue le rôle de zone tampon entre le zoning industriel de CityDev (Nestor Martin) et les zones d’habitat de l’Avenue Marie de Hongrie et Neuf Provinces.

C’est l’espace vert privé de la commune. Ce beau parc de 9.2 h (18% du patrimoine vert de la commune), site classé, n’est pas accessible au public. Il est considéré comme un des 80 « site d’intérêt biologique » au niveau de la Région (avec le marais de Ganshoren)…

Espace vert de fait

Il s’agit d’un vestige du paysage agricole au Nord de l’Avenue Marie de Hongrie. On y retrouvait des prairies, des alignements de saules têtards, quelques jardinets et potagers privés et la ferme Paelinck et la ferme des scouts néerlandophone). Les prairies aux alentours de la ferme Paelinck sont reprises à la liste de sauvegarde (1 ha)
Dans la partie Est de cette zone (le long du chemin piétonnier qui relie la Rue Decock au rondpoint de la Liberté) se trouve une ancienne décharge, actuellement abandonnée et couvert d’une végétation arbustive et du tout récent espace chien (mai 2018).
La zone entre les rues Demesmaecker et Vanderveken, l’avenue Marie de Hongrie, l’école et le parc du Mennegat a conservé l’aspect du paysage brabançon d’antan.
Le cœur vert abrite désormais le projet citoyen Lowet (F’Lowet power) jardin de la biodiversité.

Zone verte au centre de Ganshoren, il s’agit d’un terrain communal acquis dans les années 90 afin de préserver le caractère vert du Sud Est de la commune. Actuellement se trouve une plaine de jeux et un compost collectif (ainsi qu’une table de ping-pong et des bancs) le lieu est fort fréquenté quand le soleil est au rendez-vous. Il manque clairement une communication et un règlement du parc (qui subit la plus grosse pression anthropique)
Enjeux : Développer des zones de fauches plus tardive et améliorer le compost collectif. Gérer les fonds de cuvettes avec des tranchées herbacées de saules. Protéger la haie de charmes et tenir à l’œil la renouée du japon

La disposition spatiale des différents espaces verts décrits ci-dessus permet de distinguer plusieurs « lignes vertes » ou maillage à travers la commune. Ces lignes forment une unité paysagère à haut potentiel qui, nous l’espérons, pourra continuer à se développer dans le cadre de l’Agenda 21.

  • Une première ligne part du Mail et est prolongée via le parc du Mennegat et le parc du Château de Rivieren jusqu’à la vallée du Molenbeek et le parc Roi Baudouin. Nous pourrions continuer à développer des mailles afin d’unifier ce corridor écologique.
  • Une deuxième ligne part de la Basilique vers les zones vertes contiguës du « cœur vert » et de l’ancien cimetière. L’unique zone verte sur la ligne qui relie ces deux extrémités est la zone du Sippelberg ainsi que la berme centrale de l’av. Van Overbeke.
  • La troisième ligne, et la seule qui a une réelle continuité spatiale, suit la vallée du Molenbeek sur tout le territoire de la commune de Ganshoren (de Zellik à Jette).

Ajoutons que certains espaces verts associés à des structures linéaires telles que des chemins de fer et des voiries peuvent également, dans une certaine mesure, jouer le rôle de corridor écologique. Ganshoren est particulièrement riche en voiries plantées et/ou avec une berme centrale. Rajoutons encore le haut potentiel des jardins privés et ilots intérieurs qui représentent des mailles importantes du réseau et pourraient être encore plus valorisées.

Affectation du sol et tissus commercial

Ganshoren ne possède pas pour le moment de pôles commerciaux, économiques ou industriels importants qui pourraient avoir une influence régionale.  La commune de Ganshoren est une commune où la fonction d’habitat prédomine. L’avenue Charles-Quint est la seule concentration commerciale vraiment significative bien que de nombreux commercent tendent à disparaitre au profit d’une offre d’avantage de type Horeca/snack…
Les commerces sont essentiellement répartis le long de l’avenue Charles-Quint, Duc Jean, aux abords de la place Guido Gezelle et également devant le parvis de l’église Sainte Cécile (un petit supermarché et une buvette de tennis).

On peut toutefois noter la présence d’un petit noyau commercial au niveau de la place Fabiola à l’entrée de la piscine communale ( un coiffeur et une buvette) et sur la place Paola (ou la tentative de faire vivre un marché hebdomadaire a échouée. Après un an d’essai, le marché s’est arrêté.)
A l’heure actuelle, la Place Paola accueille une banque Belfius, un café, une antenne Actiris et un centre de beauté et de soins dentaire.

A la frontière de Ganshoren, on ne peut pas omettre des pôles importants tels que :

  • Le pôle commercial du Miroir situé à Jette
  • Le pôle commercial Basilix situé à Berchem-Sainte-Agathe
  • Le pôle d’entreprises situé à proximité de la gare de Berchem-Sainte-Agathe.

Enfin, d’autres pôles d’influence supra local sont :

  • Le parc d’entreprise Nestor Martin avec 10 entreprises établies.
  • Le futur par d’entreprise CityDeb (Darwin) localisé en contre bas du zoning actuel est en attente de Permis d’urbanisme pour l’implantation d’entreprises.
  • La clinique de la Basilique
  • Le complexe scolaire du Sacré-Cœur de Ganshoren et Notre Dame de la Sagesse.
  • Le pôle de loisirs du Nord de la commune (rue au bois) qui est un point d’accès important au bois du Laerbeek.
  • La Basilique du Sacré Cœur (de Koekelberg) pour des évènements ponctuels.

Carte de PRAS, PPAS et autres informations importante sont à consulter sur brugis.be

Le PPAS est le dernier plan dans la hiérarchie de la planification en Région de Bruxelles Capitale, il précise en les complétant, le PRD et le PRAS. Le PPAS à force obligatoire et valeur réglementaire, notamment en ce qui concerne l’affectation des zones déterminées. Il fixe notamment les gabarits, l’esthétique et les volumes des constructions ainsi que le tracé des voies de communication. En cas de conflit, le PRAS prédomine

insertion image PRAS + permis de lotir

Mobilité

La commune de Ganshoren est enserrée par trois grands axes de circulation, l’avenue Charles-Quint, l’avenue de l’Exposition Universelle et l’avenue Jacques Sermon et par deux lignes de chemins de fer.

Ganshoren ne bénéficie pas d’une infrastructure lourde en transports publics : il n’y a ni gare SNCB, ni métro. L’accès au métro est de façon générale, relativement long pour la majorité des habitants de la commune (Selon le Plan Communal de Mobilité 2007; environ 20 minutes ; à voir maintenant avec le Tram 9 et les analyses du nouveau PCM). Ganshoren est essentiellement desservie par la STIB avec une ligne de tram (19) et une seconde ligne de tram (9) ainsi que cinq lignes de bus (87, 84 ; 14, 13 et 20) et quelques lignes du réseau De Lijn.

Elle est également une importante (voir la plus importante) porte d’entrée en Région Bruxelloise via l’Avenue Charles-Quint (porte d’Ostende). De plus, le ring étant tout proche, la commune est fortement exposée aux migrations pendulaires existant entre le centre-ville et la Flandre qui la borde.
Ganshoren est une commune traversée par des voiries régionales et composé de voirie communale qui font office de liaison inter quartier et de rocade vers les pôles multimodaux.

Des pôles multimodaux tels Cambio et Villo sont présents sur le territoire et offrent un service rentable surtout au Sud – Est de la commune.
Ganshoren occupe le versant sud de la vallée du Molenbeek (25 m) lequel culmine à hauteur de la Basilique (55 m) (dénivelé : 30 m). Ce versant présente un relief assez homogène et une déclivité régulière. Il n’y a pas de rue en forte pente (la rue Decock étant la plus pentue).
De nombreux sentiers existent sur le territoire. Le plus emprunté étant probablement la berme centrale Avenue Van Overbeke transformée en sentier pédestre.