L'agenda 21 à Ganshoren

L’Agenda 21

L’Agenda 21 est un programme des Nations Unies que les villes, communes et organisations peuvent mettre en place pour contribuer, à leur niveau, à la protection de l’environnement et au développement d’une économie éthique et solidaire.

L’Agenda 21 local, c’est tout simplement cela : un plan d’actions concret pour faire avancer ensemble Ganshoren sur la voie du développement durable.

État des lieux

Après deux années d’état des lieux et de diagnostic partagé, le processus Agenda 21 de la commune de Ganshoren est en phase de finalisation. Les soirées citoyennes et les ateliers communaux se concentrent désormais sur la rédaction de fiches actions.
Les fiches actions découlent des différents axes issus des enjeux commun entre la population et les services communaux de l’Administration communale. Les différents comptes rendus des activités sont disponibles sur la page téléchargement.

La Ligne du temps

Le subside de Bruxelles Environnement s’étale sur trois ans. Voici la ligne du temps du processus. 

Les axes

Les axes ont été coconstruits pas les citoyens et les services communaux lors de différents ateliers Agenda 21. Ils sont le fruit d’une transversalité et d’une répartition qui reste subjective. Ces axes seront amenés à évoluer au diapason de la société.

Axe 1 : Vie sociale et bonne gouvernance

La vie sociale à Ganshoren, issue d’un passé riche en folklore et en activités, a un potentiel en dormance qui ne demande qu’à s’éveiller. Le diagnostic issu de l’état des lieux de l’Agenda 21 met en lumière le désir d’unir les ganshorenois autour des activités intergénérationnelles, interculturelles et intercommunautaires. Le désir d’intégrer la démocratie participative et la cogestion du territoire via des projets citoyens est prégnant. Le processus Agenda 21 souhaiterait à ce titre pouvoir améliorer la communication au sein, depuis et vers l’administration communale pour que le territoire communal puisse se co-construire dans un objectif de développement durable.

OBJECTIFS POURSUIVIS :

·        Plus de rencontre entre les citoyens et d’événements festifs

·        Des plateformes de communication communales optimisées

·        Les femmes réintégrées dans l’espace public

·        Des partenariats créés entre la Commune et le CPAS

 

·        Le personnel communal et la population mis en lien

Axe 2 : Protection et valorisation des écosystèmes

Tous.tes les usager.e.s du territoire de Ganshoren s’accordent à dire que la commune est verte et doit le rester. En tant que maille de la seconde couronne verte de la Région bruxelloise, le réseau écologique doit être développé au maximum en valorisant les espaces verts en tant qu’écosystème à hautes biodiversités. Pour cela, la commune a pour objectif de soutenir et encourager les petites initiatives (potager, compost,…) en parallèle aux gros projets d’aménagement du territoire. La commune renforce son réseau écologique urbain et péri urbain par différents projets de maillage vert et bleu et souhaite que la population l’accompagne dans ces grands enjeux.

OBJECTIFS POURSUIVIS :

  • L’écosystème communal pris en compte (caractéristique biotique et abiotique du territoire)
  • Plus de biodiversité dans les espaces privés 
  • Les « non humains » préservés
  • La résilience hydrologique soutenue et poursuivie

Axe 3 : Mobilités responsables

Enserré par trois grands axes de circulation, Ganshoren est néanmoins dépourvu d’une importante offre en transport public. Toutefois, vu son relief et sa grandeur, la commune est taillée pour d’autres modes de mobilité. Ceux-ci devront correspondre à tous les types d’usager.e.s en mettant l’accent plus particulièrement sur le réseau pédestre, héritier de l’histoire villageoise de la commune et sur le désengorgement de l’avenue Charles Quint.

OBJECTIFS POURSUIVIS :

  • L’avenue Charles Quint repensée
  • Un accès à la mobilité pour tous.tes
  • Le plan mobilité active sur toute la commune

Axe 4 : Cadre de vie : bâti et non-bâti

OBJECTIFS POURSUIVIS :

  • L’espace public repensé pour la convivialité
  • La végétalisation citoyenne développée dans les rues
  • Un Patrimoine communal moins minéral, plus vert et plus ludique
  • Un pôle d’agro-écologie Nord-ouest à Ganshoren
  • Une commune équipée pour tous.tes
  • Energie et biodiversité conciliées dans le bâti et dans l’espace public

Axe 5 : Économie durable

Développer le tissu commercial de Ganshoren à travers l’économie circulaire, la production locale et les coopératives citoyennes sont les bases d’une économie durable et d’une consommation saine et raisonnée posant les assises d’une écocitoyenneté sur le territoire communal.  

OBJECTIFS POURSUIVIS :

  • À Ganshoren, le déchet devient une ressource
  • Une politique « zéro déchet et propreté » sur toute la commune
  • Ganshoren, une commune du commerce équitable (alimentation & produits bio, durables, fair-trade)